La guerre du photovoltaïque : (lien cliquable) Les Etats-Unis viennent de perdre une manche contre la Chine. Les mécanismes de l’OMC se retournent contre leurs promoteurs qui trichent de manière flagrante « pour la défense de leurs intérêts supérieurs ». Un (petit) pas vers une véritable libération des énergies renouvelables pour tous.
Chez nous aussi, triche et arnaque à tous les étages : (lien cliquable) On ne compte plus les affaires d’escroquerie en matière d’énergies renouvelables, concernant le photovoltaîque, l’éolien, la méthanisation, en petit ou en grand. Il est bien difficile et douloureux d’en sortir. Le mieux est de monter de bons projets, avec une vision globale du contexte, une bonne connaissance des procédés (avantages et inconvénients), une bonne étude économique et des partenaires de confiance. C’est tout le propos de « Territoires Energétiques » : vous aider dans ces montages délicats mais de plus en plus indispensables.
Efficacité énergétique : ce sont encore les Allemands qui gagnent ! (lien cliquable) L’ACEEE, une organisation américaine pour une économie efficace énergétiquement, réalise tous les ans un classement des 16 pays qui pèsent le plus dans l’économie mondiale. Sans surprise, l’Allemagne est au premier rang, mais nous ne sommes pas (très) loin, au quatrième rang ex-aequo avec les Chinois. L’amélioration de l’efficacité énergétique est une des clés de la transition énergétique, on ne le répètera jamais assez.
Batteries d’accumulateurs électriques : une longue route. (lien cliquable) Les batteries sont un des domaines de recherche technoscientifique les plus actifs dans le vaste champ des énergies renouvelables et de la transition énergétique. Elles conditionnent notamment le développement des véhicules électriques et le stockage/lissage des énergies intermittentes (éolien et photovoltaïques). Les cheminements sont longs et parfois décevants, avant de trouver des voies de rupture prometteuses. Nous ferons le point dans la newsletter sur les batteries « de flux » (flow batteries), plutôt destinées aux applications statiques.
Le fantasme de « Vent de Colère » : le feu dans les éoliennes. (lien cliquable) Une revue portant sur les quinze dernières années montre que les éoliennes prenant feu ont représenté environ un pour mille du parc installé, soit 200 sur plus de 200 000 machines en service. Mais le record est détenu par Jeumont Industrie (groupe AREVA), avec 4%. Certains de ces incendies sont spectaculaires, mais la plupart donnent heureusement lieu à réparation de la machine. Manifestement, les britanniques s’intéressent de près à la question.